Comment se proteger contre de coronavirus ?

Protection contre les Maladies infectieuses

Les risques de contamination en Algérie

Comment se protéger contre de coronavirus?

L'Algérie est elle à l'abri d'une contamination d'une contamination par le coronavirus ou par n'importe quelle autre maladie infectieuse ? Evidement que non rétorquent la majorité des médecins sachant qu'en ce domaine, il n'y a pas de frontière entre les pays. Selon les spécialistes les premiers risques de contamination, demeurent le secteur touristique et le secteur commercial. Si dans le premier cas l'Algérie restent à l'abri, car ne disposant pas d'un nombre considérable de touristes, dans le cadre des échanges commerciaux l'Algérie est aux premières loges des pays au risque d'une contamination en provenance de la Chine.

40 000 expatriés chinois vivent en Algérie

Selon des revues spécialisées, l'Algérie accueille prés de 40 000 expatriés chinois, dont 2 000 sont naturalisés. C'est l'un des pays d'Afrique qui compte le plus d'ouvriers chinois dans le monde. Par ailleurs, le nouveau chef du gouvernement Algérien vient de donner des instruction au ministère de la santé d''équiper tous les aéroports d'Algérie, accueillants des vols internationaux, de caméra thermique pouvant détecter les température corporel. Une première mesure avant d'autres qui vont suivre car la contamination est prise au sérieux à l'échelle mondiale. D'autres part, il y aurait 4 cas de contamination en France, un pays voisin avec lequel nos échanges aussi bien commerciaux que touristiques sont à fort taux.

Selon l'OMS Les coronavirus forment une famille comptant un grand nombre de virus qui peuvent provoquer des maladies très diverses chez l'homme, allant du rhume banal au SRAS, et qui causent également un certain nombre de maladies chez l'animal.

Coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV)

Toujours selon l'OMS Ce nouveau coronavirus est une souche particulière jamais encore identifiée chez l'homme. Avec seulement un petit nombre de cas notifiés jusqu'à présent, on a très peu d'informations sur la transmission, la gravité et les conséquences cliniques de cette infection.

Comment se protéger contre de coronavirus ?

L'équipement de protection individuel (EPI)

  • une combinaison de type 3 - étanche imperméable aux liquides
  • un écran de protection oculaire et facial large ou des lunettes couvrantes ou une cagoule de fuite
  • un masque respiratoire : FFP2 (résistant aux projections liquides) ou FFP3 (pour les manipulations potentiellement exposantes)
  • deux paires de gants nitrile à manches longues : une paire sous la tenue et une paire au-dessus de la combinaison
  • une paire de sur-bottes imperméable et antidérapante