PROTECTION INDIVIDUEL PÔLE CHIMIE


PROTECTION INDIVIDUELLE RISQUE CHIMIQUE

LE RISQUE CHIMIQUE

Le risque chimique est omniprésent dans de nombreux secteurs d'activités. il peut s'agir de Colles, résines, fluides, diluants, dégraissants, colorants, peintures. par aileurs il peut s'agir de produit utilisés an tant qu'agents entrant dans le processus de fabrication tels que produits de synthese de fabrication, analyse de laboraoire traitement de surface, dépotage, et dégraissage. Ces produits peuvent altérés l'être humain par activité ou par procédé (tels que la combustion ou la dégradation) et peuvent parfois émanés sous formes de poussière, vapeurs, fumées et gazs. Ces produits, bien evidemment peuvent causés des dommages physiques irréversible par voies respiratoires, le derme, ou la bouches. Certains d'entres eux causent des intoxication aiguës ou chroniques. les contact plus ou moins prolongés avec ces produits altèrent souvent les poumons, les nerfs, le cerveau, les yeux et les reins .

Les produits chimique peuvent, en outre, générer des catastrophes d'ampleur regionale par la provocation d'incendie, de pollution et d'explosion.

La prévention s'appuie sur des principes généraux notamment par l'identification des produits dangereux présent dans l'entreprise et une évaluation des risques exhaustive. De plus, la réglementation prévoit des dispositions spécifiques pour les agents chimiques dangereux, les agents cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction (CMR) et les procédés cancérogènes. Ainsi plus un produit ou un procédé chimique est dangereux, plus les règles de prévention à respecter pour protéger les travailleurs sont strictes.

LA NORME EN 374
CONTRE LES PRODUITS CHIMIQUES

Partager :